5 conseils faciles pour entretenir son jardin

5 conseils faciles pour entretenir son jardin

5 CONSEILS FACILES POUR ENTRETENIR SON JARDIN 

Il est crucial de prendre soin de son jardin afin de conserver sa beauté et d’assurer la durabilité de ses plantes favorites. Toutefois, cela nécessite de la patience, de l’énergie et du temps.
Ci-dessous, vous trouverez 5 conseils pour entretenir votre jardin efficacement et sans trop d’efforts.

1. Eliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure.

Le premier des secrets d’un entretien de jardin efficace et serein, c’est de ne pas se laisser déborder. Il faut donc désherber au fur et à mesure. On entretient pas longtemps, mais souvent, voilà la plus grande des astuces pour l’entretien de son jardin. Cela permet d’éviter que les mauvaises herbes n’enfoncent leurs racines trop profondément et cela évite la lassitude qui peut vite venir quand on est obligé de passer 3 jours d’affilée à désherber.

2. Planter des arbustes qui s’adaptent et ne demandent pas d’entretien.

Cela paraît évident, mais c’est pourtant rarement fait. Il existe un très grand nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien. Ces derniers sont à privilégier, notamment si vous avez des massifs ou des parterres (et évidemment un potager) qui, eux, demandent beaucoup d’entretien. Pour vos haies, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement accessibles, privilégiez donc des arbustes faciles à vivre ne demandant pas ou peu d’entretien.

3. Du vinaigre blanc pour éloigner les animaux.

Quand on cherche à créer des jolis parterres de fleurs ou un jardin potager et que notre chien « s’amuse » à déterrer les plantations dès qu’on les a mises en terre, on ne sait pas quoi faire d’autre que lui hurler dessus… avant de tout recommencer, légèrement désespérée.
Heureusement, il existe une astuce toute simple pour que votre animal n’ait plus envie de traîner sur vos plates-bandes : verser un peu de vinaigre blanc autour des futures plantes. Les chiens détestent littéralement l’odeur du vinaigre blanc, et ne se risqueront plus à traîner autour. 

4. Une peau de banane pour de jolies plantes.

Quand on a des plantes d’intérieur ou d’extérieur et que l’on veut qu’elles poussent bien et que leurs feuilles soient bien brillantes, la peau de banane est une alliée de taille. Eh oui : si l’on frotte les feuilles d’une plante avec l’intérieur d’une peau de banane, cela va les rendre toutes brillantes.
Et si l’on enterre une peau de banane au pied d’une plante, les nutriments présents en très grand nombre dans la peau du fruit vont nourrir la plante qui n’en grandira que mieux.

5. Associez les cultures.

Cette technique existe depuis l’aube de l’agriculture et sur plusieurs continents.
Que vous le planifiez ou non, vos plantes cohabitent dans votre potager. En conséquence, elles ont toutes des effets les unes sur les autres.
Par exemple, la technique des trois soeurs consiste à associer la courge, le haricot et le maïs. Ainsi, les tiges de maïs servent de tuteurs aux haricots. Ceux-ci enrichissent le sol en azote, ce qui bénéficie au deux autres. De son côté, le feuillage des courges fournit un paillage naturel !
Malheureusement, il existe tellement de plantes et d’associations possibles (bonnes ou mauvaises) qu’il peut être très complexe d’établir le meilleur plan possible pour son potager.

CONSEIL BONUS

Enfin, le dernier secret est de ne pas trop entretenir votre jardin si vous voulez pouvoir l’entretenir facilement. Mettre la terre à nu partout, tout le temps, paver, terrasser, mettre des dalles, désherber à l’excès et autre sont les meilleurs moyens de rendre votre jardin dépendant de votre intervention.
Un jardin est un écosystème qui peut vite s’équilibrer à peu près tout seul : observez-le, analysez-le et laissez-le un peu faire ; il vous remerciera en étant encore plus beau.
Et bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à un jardinier professionnel qui saura entretenir efficacement votre jardin… sans que vous n’ayez rien à faire !