5 astuces pour bien démarrer la journée !

5 astuces pour bien démarrer la journée !

5 Astuces pour bien démarrer la journée

Comment bien commencer sa journée? Le matin est en effet le moment décisif pendant lequel vous posez les bases de votre journée: serez-vous à moitié endormi ou au contraire hyper-productif?

Révisons ensemble les 5 gestes quotidiens à adopter pour se réveiller en douceur et démarrer la journée en pleine forme.

1. Activer votre corps en douceur

 

Afin d’être pleinement réveillé(e), rien de mieux que de remettre en marche votre corps grâce à des exercices rapides et doux. Un bon moyen d’émerger des bras de Morphée et d’enclencher la phase d’éveil. Cette transition fera autant de bien à votre corps qu’à votre esprit. Pour les plus actif·ves d’entre vous, une pratique sportive dès le matin sera très bénéfique pour booster votre mental ! Footing, yoga, salle de sport ou autre, si vous en ressentez le besoin et l’envie, ce ne sera qu’un énorme plus pour bien commencer votre journée ! ?

2. Ne vous couchez pas trop tard.

Notre 1er conseil pour bien commencer sa journée (et celui qui semble le plus évident), c’est de faire des nuits complètes en ne les commençant pas trop tard ?!
Eh oui, c’est souvent la clé pour se réveiller en douceur le matin ? Lorsque vous vous couchez tard, cela entraîne des problèmes de concentration, une fatigue excessive et des troubles en tout genre. Lorsque vous vous couchez tôt, vous permettez à votre corps et surtout à votre esprit de récupérer au maximum pour mieux affronter le programme qui l’attend.

Ainsi, pour réussir dans cette démarche, il faut tout de même que vous définissiez ce qui est « tôt » et « tard » pour vous. Autrement dit, vous devez définir votre heure de coucher idéale.

3. Hydratez-vous : buvez dès le réveil Votre corps est constitué à 70% d’eau.

 

Il est donc primordial, pour son bon fonctionnement, de bien hydrater tous ses organes vitaux. Boire de l’eau dès le matin est donc une source d’énergie, car pendant le sommeil, votre organisme se déshydrate ! La position allongée dans laquelle vous dormez bloque l’élimination du gras et des toxines accumulées dans votre corps pendant la nuit. L’eau absorbée au saut du lit jouera alors un rôle de « drainage ». Ainsi, elle provoquera la remise en marche en douceur de votre organisme, après cette phase de sommeil.

L’eau remplit plusieurs fonctions dans notre organisme

– Elle participe à de nombreuses réactions chimiques.
– Elle favorise l’élimination des déchets par voie urinaire ou fécale.
– Elle contribue au maintien de la température corporelle.

Chaque jour, le corps perd 2,5 l d’eau principalement éliminée par l’urine (environ 1,5 l), la perspiration, c’est-à-dire la perte d’eau par la peau et les muqueuses respiratoires (environ 0,6 l), la transpiration (entre 0,5 et 2 l selon l’activité et la température extérieure) et les selles (environ 0,1 l).

4. Mettez en place une routine matinale

La mise en place d’une routine matinale permet de se créer un petit temps à soi pour se focaliser sur des gestes et des activités qui boostent le moral. Une belle manière de commencer votre journée. Pas besoin d’en faire des tonnes. À vous de trouver ce qui vous rend heureux·se dès le matin : prendre le temps de méditer ou de vous étirer, vous préparer un petit déjeuner de champion·ne et vous accorder 15 minutes pour le déguster, ou encore écrire dans un journal vos objectifs et vos gratitudes pendant quelques minutes… Vous pouvez aussi choisir de vous garder un petit temps pour une mise en beauté qui colle avec votre humeur du jour. Passez en revue nos astuces pour illuminer votre regard fatigué ou lancez vous dans un superbe brushing avec nos astuces brushing maison. Prenez du temps pour vous recentrer et vous chouchouter afin d’affronter cette nouvelle journée avec sérénité et force ?! Rappelez vous : vous êtes MERVEILLEUX.SE !

5. Faire un bon petit déjeuner

Le petit déjeuner, c’est le repas ESSENTIEL de toute journée. Si vous n’avez pas l’habitude de petit déjeuner, il serait bon que vous adoptiez un autre mode de fonctionnement ! Parce que pour bien commencer la journée, il faut prévoir des stocks d’énergie que le petit déjeuner fournit aisément en mangeant les bons aliments. Et puis quoi de plus réconfortant qu’un bon petit déjeuner quand on a eu du mal à se réveiller ?

Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long « jeûne » de la nuit.
Se sustenter est donc une priorité lorsqu’on se réveille. Le petit-déjeuner permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. Le petit-déjeuner est donc capital pour les enfants et nécessaire pour tous afin de bien démarrer la journée.