5 astuces de grand mére pour traiter un coup de froid 

Généralement, le coup de froid est une autre manière de désigner le fameux rhume qui nous gâche la vie en hiver ! Pour nos ancêtres, il n’était pas toujours nécessaire d’utiliser des médicaments pour les petits maux de l’hiver; ils y sont passés aussi, et les remèdes naturels ont été plus efficaces. Heureusement pour nous, toutes ces astuces sont restées. Outres les jus de fruits et légumes, de gestes simples, des petits trucs faciles à préparer, car nos grands-mères ne sont pas allées chercher loin pour guérir leur famille. Toux, rhume, mal de gorge… Voici quelques-unes de leurs astuces, pour vous aider à lutter contre le coup de froid.

1) La petite tisane citron-gingembre qui apaise le coup de froid

Cette tisane est idéale, car elle permet à votre organisme de faire le plein de vitamine C et d’antioxydants. En plus, cela réduira les inflammations tout en calmant les éventuels maux d’estomac ou nausées. Pour ce faire, on fait chauffer un litre d’eau. Puis hors du feu, on y fait infuser 10 minutes les rondelles d’un citron et d’un gingembre. On finit en filtrant et on y ajoute 7 à 14 g de miel pour adoucir son goût et ajouter quelques propriétés bénéfiques ! Ici, on peut notamment se tourner vers du miel de thym pour apporter un vrai plus au breuvage.

2) Le miel

Le miel a toujours été le premier ingrédient sur lequel nos grands-mères se ruaient lorsque le grand froid pointait son nez. Contre la toux, le mal de gorge, fions-nous aussi à cet aliment, qui, à partir d’aujourd’hui, figurera en permanence dans notre « boîte à pharmacie ». Une cuillerée à café tous les soirs suffirait à guérir des toux grasses ou des quintes de toux. On peut ajouter une pincée de poudre de cannelle ou une cuillerée à café de citron. Le miel n’est pas seulement un antiseptique mais agit également comme antimicrobien. Le citron est riche en vitamine C; il s’agit donc d’un remède idéal.

3) L’eau salé

De l’eau salée pour laver le nez et la gorge, nos grands-mères aussi le savaient déjà ! Pour déboucher le nez et se débarrasser de cette sensation de picotement en cas de grippe, rhume, angine. Commencez par dissoudre 6 g de sel dans 240 ml d’eau chaude, mais pas bouillante. Puis utilisez cette eau salée pour vous gargariser quatre fois par jour. En effet, cette astuce bien connue des chanteurs qui poussent beaucoup sur leur voix et qui aide bien quand la gorge est enrouée. Du coup, c’est un bon moyen de chasser les gênes et les douleurs. Par ailleurs, on ne fait pas plus simple pour vite récupérer en cas d’extinction de voix !

4) Thym ou menthe

On sait aussi maintenant que le thé peut être remplacé par de la tisane. Les infusions Nos grands-mères ne se privaient pas non plus de plantes naturelles pour se réchauffer. Le thym, grâce à ses effets antiseptiques puissants; et la menthe, pour apaiser la toux, le rhume et l’enrouement de la gorge en cas de coup de froid. Les infusions se buvaient notamment le soir avant de se coucher. On peut les sucrer avec du miel, selon le goût.

5) Toujours pour un nez bouché, préparez une solution lavante qui débouche 

Dans une boîte hermétique, mélangez 6 g de bicarbonate de sodium et 17 g de sel. Puis prélevez 5 g de votre poudre à faire chauffer dans 240 ml d’eau. Ensuite, prélevez-en avec une seringue munie d’une poire. Bouchez une narine fermement et injectez le liquide dans l’autre au-dessus de l’évier. Enfin, répétez de l’autre côté et plusieurs fois dans la journée au besoin. En effet, nettoyer le nez de la sorte va permettre de le désinfecter, ce qui est aussi bon en prévention qu’en traitement en cas de virus. Et en plus, cela aidera à fluidifier le mucus pour le déboucher !