Avec notre service mandataire, nous vous proposons d’organiser l’intervention d’une assistante de vie ou d’une garde à domicile, vous pouvez recruter vous-même une personne. Mais qu’est-ce que le service mandataire, quel est son coût et quels sont les avantages ?

Le service mandataire : un mode d’intervention simple

Le service mandataire est donc une formule intermédiaire entre l’emploi direct d’une personne et le recours à un service prestataire facturé. C’est donc une bonne alternative qui peut convenir à beaucoup de situations.

Comment fonctionne notre service mandataire ?

  • Votre proche sera l’employeur de l’aide à domicile.
  • Il déléguera à un organisme les obligations administratives et légales liées à sa situation d’employeur.

Liés par un contrat de mandat, Valeura’Service s’occupera du recrutement de l’intervenant(e), de sa déclaration auprès de l’URSSAF, du calcul des paies… Cela permet donc d’alléger vos démarches administratives.

Valeura’Service a l’agrément de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, service de l’Etat) et s’engagent à respecter un cahier des charges.

Combien coûte le service mandataire ?

Solution intermédiaire, les coûts du service mandataire sont plus élevés que pour l’emploi direct, mais moins élevés que pour un service prestataire.

Quels sont les frais liés au service mandataire ?

  • Des frais d’ouverture de dossier à la signature du contrat
  • Votre proche doit payer le salaire de l’intervenant.
  • Il doit en plus régler des frais de gestion au service mandataire.

De la même façon que pour l’emploi direct, des coûts supplémentaires peuvent aussi s’ajouter :

  • paiement du salaire en cas d’absence de la personne accompagnée,
  • versement des indemnités à la charge de l’employeur en cas de licenciement,
  • en cas de décès de la personne bénéficiaire, versement par les héritiers du salaire de l’aide à domicile pendant la durée du préavis de licenciement.

Quelles sont les responsabilités administratives du service mandataire ?

Le service mandataire prend en charge les éléments administratifs courants :

  • rédaction du contrat de travail,
  • établissement de la fiche de paie,
  • déclaration à l’URSSAF.

Les tâches administratives à accomplir pour votre proche seront moindres, toutefois, votre proche reste juridiquement responsable en tant qu’employeur ce qui sous-entend :

  • le respect de ses obligations d’employeur en cas de licenciement ou d’accident du travail,
  • le respect du droit à la formation de son employé,
  • le versement du salaire et des charges.

Il vous faut donc, en tant qu’aidant, rester vigilant et accompagner votre proche dans ses démarches.

La continuité du service pour l’aidé

C’est en général la même personne qui viendra aider votre proche. C’est un avantage puisqu’une relation privilégiée va se tisser au fil du temps, et sera certainement sécurisante pour votre proche.

En cas d’absence de l’aide à domicile, le service s’engage généralement à vous proposer une autre aide à domicile. Vous n’avez donc pas besoin de chercher un remplaçant, ce qui évite encore une fois de lourdes démarches.

Quels sont les avantages fiscaux du service mandataire ?

Si votre proche fait appel à une entreprise agréée « service à la personne », il bénéficiera d’un avantage fiscal :

  • 50 % de réduction ou crédit d’impôt sur le revenu, sur les sommes dépensées pour régler des services à la personne ;

Si votre proche bénéficie d’aides comme l’APA ou la PCH, la réduction d’impôt s’appliquera sur le montant égal à la différence entre le montant des prestations et le montant des aides perçues.

À noter : la réduction d’impôt est applicable sur un plafond de dépenses de 12 000 € par foyer fiscal. Ce plafond est majoré de 1 500 €, par enfant à charge ou par membre de votre foyer âgé de plus de 65 ans ou par ascendant de plus de 65 ans si vous bénéficiez de la réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié au domicile d’un ascendant. Le montant total des dépenses prises en compte est de 15 000 €.

Les dépenses retenues sont de 20 000 € si l’un des membres de votre foyer est titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80 % ou perçoit une pension d’invalidité de 3ème catégorie.

Depuis 2017, le crédit d’impôt est désormais accordé aux retraités ayant recours à l’emploi à domicile ou à un service à domicile à compter de l’imposition des revenus de l’année 2017. Le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses annuelles d’aide à domicile.

Depuis le 1er janvier 2022, le crédit d’impôt devient instantané pour les particuliers employeurs.